L'Affaire Bellounis et la Première Guerre Civile Algérienne(1957-1960)L'un des épisodes les plus sombres et les moins racontés de la révolution algérienne |
II- Témoignage
II-1- Introduction
Ce témoignage a été rédigé en 1959 et portait le titre: "Si Mohamed BELLOUNIS est mort les armes à la main pour l’indépendance de l’Algérie"
Il y a quelques jours il a été beaucoup question de Bellounis dans la presse française. Tout d’abord on avait annoncé son assassinat par ses propres amis puis cette information a été démentie deux jours après. Presque aussitôt la presse annonça des combats entre les troupes de Bellounis dirigées par le lieutenant Si Larbi et les troupes françaises. Il y a eu beaucoup de morts et de blessés de part et d’autre. Cela prouve que les combattants ont non seulement résisté à des forces supérieures en nombre et en armes mais encore ils ont maintenu leurs positions en infligeant des pertes sérieuses à l’occupant.
Quelques temps après, la presse française et internationale annoncèrent officiellement que , Si Mohamed Bellounis était tombé au champ d’honneur à la tête de ses soldats après un combat de plusieurs jours au Djebel Hirrane.
Radios et presse précisèrent, en annonçant sa mort, qu’il a succombé après un dur combat pour l’indépendance de l’Algérie. Par la suite les gens intéressés et beaucoup de plumitifs qui avaient comdamné Bellounis se sont trouvés gênés par le courage et le sacrifice de celui-ci. Cela n’a pas empêché la presse, soudoyée par les deniers colonialistes français, de baver leur hargne et leur méchanceté sur le héros national algérien. Le FLN, qui n’est pas à un mensonge près, n’a pas oublié de jeter son fiel dans son torchon le Moujahide pour tenter de salir Mohamed Bellounis.
Laissons ces primitifs et le FLN à leurs besognes et revenons à la réalité des choses pour essayer de présenter à nos militants, à notre peuple et à l’opinion, la figure de Si Mohamed Bellounis, son passé politique et son action pendant la Révolution jusqu’à sa mort.