L'Affaire Bellounis et la Première Guerre Civile Algérienne
(1957-1960)
L'un des épisodes les plus sombres et les moins racontés de la révolution algérienne
Note de la Rédaction
Chers lecteurs,
Le dossier présenté ici est un rapport anonyme sur l'affaire Bellounis et la première guerre civile algérienne entre 1957 et 1960. Le rapport ainsi que le témoignage qui l'accompagne nous sont parvenus par l'intermédiaire des anciens militants du mouvement national algérien (MNA) et nous les rapportons ici à l'état brut sans aucune modification de forme ou de substance. Il convient de noter que le rapport en question a déjà fait l'objet d'une publication par Chems Edin et Edgar Morin ("L'Affaire Bellounis, Histoire d'un général fellagha", Edition de l'Aube, 1998).
Comme tous les témoignages faits ou rapportés par les acteurs historiques, le document présenté ici peut parfois comporter une implication émotionnelle ou une prise de position personnelle de son auteur. Il a cependant le mérite de présenter un autre point de vue que celui de la version officielle largement médiatisée depuis l'indépendance.
Il est aussi nécessaire, pour une bonne lecture, d'avoir à l'esprit trois considérations que nous estimons importantes :
1- Le contexte historique. Autrement dit, ce qui nous parrait évident aujourd'hui ne l'était pas forcément à l'époque des faits.
2- La lutte fratricide entre le MNA et le FLN n'entache en rien le nationalisme des uns et des autres ou leur attachement à l'indépendance de l'Algérie. La lutte pour le leadership ne doit pas être confondue avec la lutte pour l'indépendance, en dépit des fautes graves commises par les uns et les autres.
3- La recherche de la vérité historique ne peut être motivée par un règlement de compte ou un jugement de valeur, mais par une méditation sur les leçons à retenir. Une expérience aussi douleureuse soit-elle doit servir à construire un avenir meilleur.
Rédaction AFMH.
I- Rapport
II- Temoignage
III- Annexes
IV- Entretien avec Edgar Morin
2- Le Foudj de Mohamed Bellounis
4- L'Armée Nationale du Peuple Algérien (ANPA)
7- La Fin du "Général en Chef"
2- Le Passe Politique de Bellounis
3- Mohammed Bellounis et la Révolution Algérienne
4- Le FLN se manifeste par la dictature et le crime
5- Mohamed BELLOUNIS s’oppose aux crimes du FLN
7- Les Accords Franco-Bellounis
8- Bellounis et l'Application des Accords
9- Bellounis précise ses positions
10- Prestige et expansion de Mohamed Bellounis
11- Bellounis et le 13 mai 1958
1- Déclaration du bureau politique du MNA après le massacre de Melouza
2- Tract répandu par l’Armée MNA de Mohamed Bellounis au lendemain du massacre de Melouza
3- Quelques points du Règlement Intérieur de l’ANPA
4- Biographie de Mohamed Bellounis
IV- Entretien avec Edgar Morin